lundi 2 août 2021

La Chapelle-aux-Saints : Festival du livre préhistorique

 

Ce weekend s'est passé à La Capelle aux Saints (Corrèze) d'une nouvelle édition du Festival du livre préhistorique. De nombreux auteurs y étaient présents, l'occasion d'aller à leur rencontre et de participer à des tables rondes autour de thèmes liés à la Préhistoire.

Parmi les auteurs il y avait nos amis Philippe Bigotto (Dolmen Editions), Bernard Henriette et son épouse Claudine, Michel Piquemal, mais aussi l'équipe de Préhistoire du Sud-Ouest. Nous avons fait agréable connaissance avec la sympathique Erolf Totort et son personnage Ava, ainsi qu'avec Joël Polomski, auteur des Chroniques du Pont d'Arc, l'Enfant Autre.

 

Ces rencontres furent aussi l'occasion idéale à faire dédicacer par la préhistorienne Marylène Patou-Mathis notre exemplaire papier de son excellent livre, L'homme préhistorique est aussi une femme - Une histoire de l'invisibilité de la femme.

"Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse." Dans son dernier livre, M.P.M. veut mettre fin à la représentation de manière genrée de l'Homme, stéréotype où le male uniquement aurait chassé, fabriqué des objets et dessiné, pendant que la Femme préhistorique s'est fait invisibiliser. Dans un monde de préhistoriens mâles, cet idéologie sexiste perdure, avant d'être dénonçée par des anthropologues du 20me siècle.

A sa façon très bien fondée, M.P.M. procède à la déconstruction de l'image de l'homme préhistorique fort, violent, virile. Elle en finit également avec la représentation de la femme comme inférieure par ordre divine et par ses qualités supposées naturelles qui la rendent faible et fragile, dont l'apparition serait située au cours du Néolithique, à l'instauration du patriarcat.

Partant de la représentation de la femme et la figuration abondante de sa nudité par les préhistoriques, M.P.M. met en avant son importance. Elle démontre les capacités des femmes à pratiquer la chasse et l'art, d'aller en grotte, et l'existence de leur statut économique et culturel et des sociétés matrilinéaires pendant plusieurs millénaires, jusqu'aux changements dus à l'apparence du nouveau monde de sédentarisation.

Après avoir lu ce livre, nous n'utiliserons plus jamais le terme l'Homme préhistorique pour l'être humain à partir du Paléolithique moyen, où apparaissent les premiers manifestations d'expression socio-culturelle. Nous proposons même d'appeler l'Humain tout court.

Disponible depuis octobre 2020 chez Allary éditions, 385 pages. Suite au confinement, nous l'avons acheté en version Google e-book, hélas sans la dédicace de M.P.M., pour laquelle nous devions attendre la version papier.

L'homme préhistorique est aussi une femme - Une histoire de l'invisibilité de la femme.

(Marylène Patou-Mathis) - ISBN 2370733411.