samedi 13 septembre 2025

Journée Internationale du Karst et des Grottes

L'association Nature-Témoin, nous soutenons l'action Journée Internationale du Karst et des Grottes, proposée par la Slovénie via l'Union Internationale de Spéléologie (UIS) et GrotteCenter, et pour demander à l'Unesco de soutenir la proposition, nous avons envoyé cette envoyé la lettre à l'ambassadrice de la France, via le site https://unesco.delegfrance.org/Nous-contacter :


"Madame l'Ambassadrice,

Je vous écris en tant que président de l’association spéléologique Nature-Témoin qui a son siège en France et qui œuvre dans le cadre de l’Union Internationale de Spéléologie pour explorer et étudier le milieu souterrain (http://naturetemoin.blogspot.com/2025/01/cr2024.html) afin de permettre sa protection. Comme vous le savez peut-être, la République de Slovénie a préparé un projet de proposition pour la 222e session du Comité exécutif de l'UNESCO demandant que le 13 septembre soit proclamé Journée internationale des Grottes et du Karst (IDCK).Les informations sur ce projet de proposition sont disponibles à cette adresse https://www.dayofcaves.org/

La France compte de vastes zones karstiques et la base de données recense près de 50 000 cavités. L’IDCK proposé, offrira l’occasion de célébrer et de mettre en valeur ces atouts importants et d’informer la population et les décideurs sur ce milieu très particulier mais qui joue un rôle majeur, par exemple en ce qui concerne l’accès aux ressources en eau. C’est pourquoi je vous demande respectueusement de soutenir la proposition de la République de Slovénie et d’examiner si la France pourrait agir en tant que co-sponsor de la proposition.
Je vous remercie de votre attention.

Erik Van den Broeck, président de l'association Nature-Témoin"




vendredi 7 mars 2025

Lithophanie

Il y a quelque temps, Daniel Chailloux nous avait montré ses expérimentations avec des lithophanies pour une exposition au stéréo-club de France.
Une lithophanie est une oeuvre gravée ou moulée en porcelaine très fine, qui ne peut être vue qu'en la rétro-éclairant. Elle présente une image en trois dimensions, laquelle modifie ses caractéristiques en fonction de la source lumineuse derrière elle. Fixée à une fenêtre, la scène d'une lithophanie change tout au long de la journée, selon la quantité de soleil.
Daniel a repêché ce vieux procédé de représentation en intaille, breveté en 1827 par le baron de Bourgoing, pour en reproduire à l'aide d'une imprimante 3D.

Nous avons poussé la pédale un peu plus loin, en inversant le procédé traditionnellement effectué en couvrant une plaque en verre d'une couche de cire. A partir d'une photo en niveaux de gris, normalement en creux et face plate vers l'extérieur, nous avons utilisé des effet d'estampe ou en champlevé, où le sujet est embossé ou épaissi par rapport au support, afin d'obtenir selon l'épaisseur une luminosité différente.

Le résultat peut être peint pour un rendu plus naturel, comme notre lithophanie du 'Bison se lèchant', dont l'original a été sculpté en bois de renne. Cette figure de bison priscus a été réalisée au Magdalénien vers 15000 BP, et a été trouvée il y a un siècle et demi à la grotte de la Madeleine à Tursac en Dordogne.
Malheureusement, l'objet conservé au Musée d'archéologie national de Saint-Germain-en-Laye a été brisé après la découverte. Mais Bernard Henriette, ancien guide à la Madeleine, en a trouvé une vieille photographie sur plaque en verre, avant que cette magnifique sculpture de bison soit cassée.
Nous avons imprimé l'image en question à l'imprimante 3D, d'après un scan de cette photo réalisé par Jean-Yves Lebouc. Bon anniversaire Bernard!!

mercredi 1 janvier 2025

CR2024