samedi 4 novembre 2023

Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise

Du 31 octobre au 5 novembre, le Palais-Musée des Archevêques à Narbonne figurait comme magnifique décor pour la 11me édition des RAN. Sous la direction de Marc Azéma, président de l'association ARKAM, ce festival présentait une riche sélection de films, expositions, conférences, salon du livre et BD archéologie.


Nous avons assisté à la table ronde sur l'Archéologie face au défi de l'Intelligence Artificielle, pour en apprécier les bénéfices mais aussi ses dangers. Par l'intervention de Dominique Garcia (président de l'INRAP) et l'égyptologue Robert Vergnieux, on nous a présenté un bel exemple de son application à la 'Vesuvius Challenge'.


Nous avons beaucoup apprécié le parcours d'Art et l'exposition "Un petit pas pour l'Homme : du silex au Crayon", avec des planches originales d'Emmanuel Roudier, tirées de sa bande dessinée Rozel, l'empreinte des hommes oiseaux. L'exposition met en parallèle la BD et le travail des archéologues comme les recherches à la plage du Rozel dans le département de la Manche et les empreintes humaines y découvertes, et comparées à celles trouvées à la grotte d'Aldène dans l'Hérault.


La grotte Cosquer figurait dans deux nominations : le film "Grotte Cosquer, l'homme et la mer dans la préhistoire" de Vincent Perazio (2022 - France Télévisions) était parmi les meilleurs films du festival du film archéologique, dont le jury était présidé par Généviève Pinçon, directrice du Centre National de Préhistoire.

Henri et Thierry à la remise des prix primées des RAN 2023

Au salon des livres et des BD d'archéologie, nous avons rencontré Emmanuel Roudier, mais aussi Pedro Lima, pendant que Joël Polomski nous a dévoilé quelques images sur sa nouvelle BD en préparation, au sujet de la grotte Cosquer.
La bande dessinée "La grotte Cosquer - Le sanctuaire secret des Calanques" par Henri Cosquer, Thierry Félix et Dominique Serafini (Turtle prod Editions, 2023) figurait parmi les finalistes pour la meilleure BD archéologique. Nous avons fait la surprise à Thierry et Henri, qui étaient en train de signer leurs livres, à leur présenter un collector's item ancien de 30 ans. Il s'agit du numéro 61 de 'Wereld Zonder Zon' que nous avions édité pour notre association de spéléologie en 1994 en Belgique, où figure notre article sur la conférence que Henri était venu présenter sur la grotte Cosquer. En retour, Henri a promptement autographié et commenté les pages de notre exemplaire.

  

Un des films primés 3 fois nous a particulièrement plu : "Néandertal, dans les pas d'une autre humanité" de David Geoffroy (Court-jus Productions, France Télévisions 2022), sur le site de Rozel dans la Manche, où des empreintes de Néandertaliens d'il y a 80 millénaires ont été prélevé dans le sable. Ce film a reçu le Grand Prix Paul Tournal, le prix du public et celui pour la meilleure musique et bruitage.

Laurent Valois a été primé pour l'oeuvre collectif "Pierres secrètes, Mythologie préceltique" sur l'exposition au Musée de Nemours (Ile de France), où une exposition temporaire se déroule sur les pierres gravées dans les forêts de Fontainebleau (Seine et Marne). Nous avons fait connaissance, et n'allons pas tarder à visiter cette exposition !