mardi 9 janvier 2024

Nouvelle publication sur la formation du canyon de l'Ardèche

Nous avons le plaisir d'annoncer la publication d'un nouvel article de la main de Joël Jolivet: Formation du canyon de l'Ardèche en analogie avec l'endokarst de sa plateforme urgonienne périphérique durant le Néogène(HAL Id: emse-04357712)

auteurs: Joël JOLIVET (1), Steve PEUBLE (2,3), Frédéric PARAN (2,3), Frédéric GALLICE (2,3)Erik VAN DEN BROECK  (1) Didier GRAILLOT (2,3)

(1) Association Nature-Témoin - 30760  Issirac - France
(2) Mines Saint-Etienne, SPIN-ENSMSE - Centre Sciences des Processus Industriels et Naturels (158, cours Fauriel F-42023 Saint-Étienne cedex 2 - France)
(3) EVS - Environnement, Ville, Société (18 Rue Chevreul 69362 LYON CEDEX 07 UMR 5600 - France)

Cette publication est téléchargeable sur le site HAL du Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS : https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-04357712v1


Résumé

Cet article fait suite aux publications intitulées "La paléogéographie du canyon de l'Ardèche du Crétacé inférieur à l'Oligocène" (Jolivet et al, 2022) et "Evolution karstique de l'anticlinal de Saint-Remèze durant le Paléogène (Ardèche - France)" (Jolivet et al, 2023).

Ce troisième et dernier article aborde la progression du creusement des gorges de l'Ardèche durant le Néogène au cours de l'évolution du bassin rhodano-provençal miocène (BRPM) et de la ria de la Bruguière appartenant au bassin de la Cèze.

A partir de la haute surface arasée fini éocène, un large réseau de drainage d'axe NO-SE s'organise pour fixer la paléo Ardèche entre l'interfluve Cèze-Ardèche et le plateau de St Remèze. Son lit devait s'étaler dans de larges vallées creusées dans des formations gréseuses à sableuses datant du fini Crétacé supérieur à l'Eocène moyen.

Au début du Miocène, sous les contraintes de la tectonique extensive oligocène puis compressive alpine, la rivière Ardèche voit son cours incisé par paliers dans les calcaires barrémo-aptiens en relation avec les périodes eustatiques et climatiques du Nèogène.

En parallèle, la spéléogenèse qui s’est développée dans les plateaux calcaires situés de part et d'autre de son canyon, a permis d'établir une sorte d'analogue endokarstique qui conserve des morphologies variées et évolutives élaborées durant le Néogène. Ce concept d'analogue est repris et réparti dans les différentes sections de l'article.

Les observations in situ, les travaux d’exploration et de topographie mené en cavité par les spéléologues depuis de nombreuses années (Bulletins CDS 07, 1966 à 2023), ont permis de dresser un synopsis plus ou moins rigoureux permettant de retrouver l'altitude des principales cavités. Au travers de ce canevas, cette étude tente un calage chronologique par rapport aux évolutions du creusement des canyons du Rhône, de la Cèze et de l'Ardèche.

Les paléo couvertures déposées dès le Crétacé supérieur et le Paléogène ont généré des remplissages caractéristiques comme les grés néoformés et les argiles authigènes en particulier, présents dans l'ensemble des cavités échelonnées dans la masse carbonatée. (Jolivet et al, 2023).

Un protocole de caractérisation par analyse géochimique ICP-AES et diffractométrie aux rayons X sur des échantillons du Crétacé supérieur et Paléogène référencés sur la carte géologique de Bourg Saint Andéol-889 permet de comparer les signatures géochimiques d'échantillons inédits, gréseux et argileux, prélevés dans les cavités des plateaux karstiques ardéchois (Jolivet et al., 2020, 2022, 2023).

Mots clés: Canyon, Endokarst, Morphologie karstique, Miocène, Pliocène, Ardèche, Cèze, Rhône.