mercredi 4 janvier 2023

Les grottes sous la lueur vacillante de l'éco-flambeau


Myriam tient un flambeau électronique (Photo: Jean-Marie Chauvet)
Conception © Nature-Témoin Issirac

Une grande partie de l'année 2022 nous a occupé à développer une version moderne de la torche préhistorique. Cela veut dire: comme l'utilisaient les préhistoriques en grotte, mais sans feu, ni fumée. Sans aucun impact sur le milieu souterrain, propre et sans matériaux combustibles, disons plutôt écoresponsable.

Il nous a fallu beaucoup de recherches sur le rendement lumineux et les sortes d'éclairage (foyer au sol, lampe à graisse style brûloir, torche tenue en main...), selon le type de cavité et surtout son volume. Il n'existe que quelques thèses et une poignée de publications sur le sujet, mais nous avons pu profiter des recherches publiés par nos amis Didier 'Titi' Sebastianutti et Thierry Félix (Du feu à la lampe. Parois & lumières, dans: Sites préhistoriques de plein air en Périgord Noir, D. Sébastianutti, Dolmen éditions 2020).


Prises de vue réalisée avec seule ambiance lumineuse rendue par une lampe à suif et sans apport de lumière artificielle. (Photos: Viviane Sébastianutti, 2018)

Nous avons expérimenté avec toute sorte de petites LED, les diodes électroluminescentes comme celles dans nos lampes spéléo. L'imprimante 3D a tourné à fond. La version définitive est imprimée en PETG ou polyester glycolisé, mais pour les prototypes nous avons utilisé du filament PLA (acide polylactique) sur base d'amidon, 100% biodégradable, tout en respectant le tri, la collecte et le recyclage des déchets ainsi que la réutilisation de composants et matériaux.




Et enfin, nous sommes partis sous terre pour effectuer nos essais. Ce qui nous a permis de remarquer que la flamme vacillante permet de voir la grotte sous un autre regard. De constater que la flamme révèle des formes, fait bouger les oeuvres, porte des ombres, et rend mieux visible ce que l'on ne voit pas à la frontale blanche qui grille l'image... Cela nous a même permis de découvrir quelques traits que l'on ne connaissait pas encore.

Du coup, plein de raisons pour nos projets de recherches! Et plein de raisons pour partager notre connaissance, ce qui permettra de faire même des économies d'électricité, dans le cadre de la transition écologique et énergétique...

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin mars, le public pourra visiter la grotte Chauvet 2 à la lueur d'une telle torche, développée par les spéléologues de Nature-Témoin.