jeudi 21 octobre 2021

Dolmen du Lavour : état des lieux

Ce jour, nous avons localisé le dolmen du Lavour, inventorié comme dolmen n°2 de Labastide-de-Virac (synonyme "Laour", "Laoure", "Lavoure", ou "Crotte").

Ce dolmen était situé ailleurs, suite à des cordonnées erronnées. Il a été fouillé par Jules Ollier de Marichard et décrit "dolmen de la Crôte" dans son ouvrage en 1869. Maurice Laforgue l'a également fouillé en 1970 et il a été décrit dans un inventaire après prospection par la S.O.P.R.A. en 1971, n'ayant pas de chambre reconnaissable.


carte et mobilier trouvé (dont des perles et des ornements de collier en coquillage) dans le dolmen du Lavour,
extraits de la publication de J.O.de Marichard de 1869

Aujourd'hui, nous avons pris des photos de ce dolmen à la séparation des parcelles cadastrales n° 142-148-209, en bordure Nord du chemin de Labastide aux Crottes. Ce dernier se prolonge vers Ouest entre 2 murets, mais se perd sous la végétation par manque d'entretien. Au croisement de l'ancien chemin et de la piste actuelle, on l'a trouvé actuellement détouré par la cloture électrique, exclus de la parcelle 148.


plan par M. Laforque, docu Bull. S.E.R.A.H.V. 5, 1969-70, 25p.

Le tertre est encore en place, mais nous semble beaucoup plus petit que les 7x5 m sur le plan de fouilles dressé par M. Laforque en 1970 ("élévation légèrement ovale coupée par le chemin").
Il reste deux bouts de calcaire: un fragment d'orthostate et un supposé fragment de dalle. Leur position ne correspond plus au plan établi en 19
70. Un fragment se trouve côté chemin, au Sud de l'élévation.

Nous avons mis à jour le document existant de W. Paepe (2006) auprès de l'inventaire des Dolmens et Patrimoine de l'Ardèche et à la cité de la Préhistoire.


Dolmen du Lavour. cliché Nature-Témoin 10/2021

Sur la commune de Labastide-de-Virac, il doit y rester les restes de deux autres dolmens:

- le dolmen n°1 de Labastide:

Ce dolmen, aussi appelé "Champel" ou n°1 du Saleyron, n'a pas été retrouvé lors de la prospection de 2006 et reste aujourd'hui toujours introuvable. Il aurait été fouillé par Léopold Chiron, puis par J. O. de Marichard en 1869.


Dolmen "du Champel" n°1 de Labastide. Cliché U. Thévenon, campagne 1967-68

- le dolmen n° 3 de Labastide ou dolmen du Devès de Virac :

Un des deux dolmens dans le "Bois de Virac", décrit et fouillé J. O. de Marichard qui auraient livré une fibule, un bracelet et une bague en bronze (Dedet & Durand, 2015). Le tumulus de 9.5 x 7.5 m est aujourd'hui fortement réduit, la petite butte dont mention dans la prospection de 2006 n'existe plus.


Dolmen "du Devès de Virac" n°3 de Labastide. Clichés Nature-Témoin 2011-2012

 
Plan:  G. Duchez 2002 dans CR W. Paepe 2006

Au 19me, Léopold Chiron cite sommairement 12 dolmens pour la commune de Labastide-de-Virc. Jules Ollier de Marichard mentionne 2 dolmens dans le Bois de Virac. Sur sa carte, ce dernier écrit bien "dolmens" (pluriel !)-Tumulus de Champel, où il indique quatre dolmens pour cet endroit.
On peut en conclure que la plupart des dolmens ont été détruits en moins d'un siècle.


lundi 18 octobre 2021

NT aux Rencontres d'Octobre 2021

Pendant quatre jours, dans l'Aude, se sont déroulées les Rencontres d'Octobre du Spéléo-Club de Paris. A quelques kilomètres de Carcassonne, nous étions accueilli par le Spéléo-club de Corbières Minervois (SCM), le CDS 11 et le Conseil Départemental de l'Aude au château du beau village de Villegly, qui était transformé en Temple de l'Instrumentation Souterraine, le thème des rencontres de cette année.

 

Au milieu des scanneurs 3D de Laurent Magne, les cavelink en 
tandem aux radiobalises de Daniel Chailloux, les Tétraedre de 
Fabien Levard, figuraient les CO2-vKing de Nature-Témoin !!

Représentant Nature-Témoin, deux sujets ont été présenté par Joël (Approches pluridisciplinaires du karst urgonien des gorges de l'Ardèche: relations eau du karst - eau rivière et pluie - débit avec les outils adaptés aux traçages, à l' hydrochimie, la pluviométrie et la géochimie, dans le cadre de notre campagne d'études sur les impacts du dérèglement climatique sur les ressources en eaux souterraines et les échanges nappes-rivières du bassin versant de l'Ardèche) et Erik (sur notre travail sur l'instrumentation des rivières, siphons et cavités en Sud-Ardèche).


Un grand merci à Madé et Christophe "Stoche" qui ont eu la gentillesse de nous héberger chez eux pendant tout ce temps-là!