vendredi 28 mai 2021

Kickoff: Impacts du Changement Climatique sur les ressources en eaux souterraines et les échanges nappes-rivières du Bassin Versant de l'Ardèche



Jeudi et vendredi, nos équipes de chercheurs ont oevré sur le terrain, dans le cadre de notre campagne d'études sur les impacts du dérèglement climatique sur les ressources en eaux souterraines et les échanges nappes-rivières du bassin versant de l'Ardèche.
Le matin, nous étions accueillis par S. Lalauze (SAGE) au siège de l'EPTB Ardèche à Voguë pour l'échange documentaire. Puis, nous nous sommes rendus sur la zone Basse Ardèche - Chassezac - Beaume pour une première série de mesures et prélèvements d'eau.


Il est nécessaire d'établir tout d'abord l'état du fonctionnement hydrodynamique actuel et le rôle des eaux souterraines dans l'alimentation des cours d'eau du secteur d'étude, les formations karstiques du Crétacé et Jurassique et les formations gréseuses du Trias au droit du Bassin Versant de l'Ardèche.
Le projet d'études des masses d'eau souterraines est axé selon 2 échelles: le Bassin versant et les Gorges de l'Ardèche.

Ce projet de recherche, porté par Mines Saint-Etienne en partenariat avec ARMINES, se déroule sur une durée de 3 années et est actuellement cofinancé par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La candidature du Bassin Versant Ardèche s'inscrit dans le Plan d'Adaptation aux Changements Climatiques (CC) du bassin Rhône-Mediterranée-Corse (RMC) et représente une manifestation d'intérêt "Stratégie d'adaptation et Résilience des Territoires" de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA).

L'objectif est de mieux comprendre:
- le rôle des eaux souterraines sur l'hydrologie du bassin, notamment à l'étiage;
- les impacts du changement climatique sur ces ressources;
- l'intérêt qu'elles pourraient représenter pour l'alimentation en eau future.

Le travail sera conduit en ayant recours à une approche interdisciplinaire d'hydrologie, hydrogéologie, géochimie et modélisation.
La recherche hydrologique sera axée sur la quantification de la ressource en eau souterraine et ses impacts sur sa qualité, principalement la thermie.
Ainsi pourra être développée une évaluation de l'impact sur la qualité des cours d'eau, afin de représenter la vulnérabilité de la ressource et de prévoir 'évolution des vulnérabilités de la ressource en eau en fonction des forçages liés au changement climatique.

L'équipe de chercheurs: EMSE Saint-Etienne (S. Peuble, D. Graillot, F. Dujardin), ARMINES (F. Paran, H. Chapuis), NATURE-TEMOIN (E. Van den Broeck, J. Jolivet), UJM Montpellier (V. Lavastre, C. Chevet), Plongeur spéléo J.-P. Baudu;
L'équipe "opérationnels" : AE-RMC Agence de l'Eau Rhône-Mediterranée-Corse (L. Cadilhac, G. Senacq), SAGE (S. Lalauze), EPTB Etablissement Public Territorial Bassin Versant Ardèche (C. Malfoy).