Résumé:
Le synclinal de Boisson s'inscrit dans l'emprise géographique de l'axe oriental NE-SO du fossé d'Alès souligné par lafaille de Barjac et fait partie de l'ensemble des structures plissées d'orientation générale E-O et cassantes N.NE -S.SO qui ont affectées les terrains crétacés des garrigues septentrionales du Gard à la fin le Crétacé inférieur jusqu'au Paléogène.
Cet ordonnancement structural va favoriser les dépôts du Crétacé supérieur que l'on retrouve en périphérie du Massif Central et en particulier dans la partie Est du sillon d'Alès. Ces sédiments sont masqués en partie par ceux de l'Eocène qui les chevauchent. (Jolivet et al., 2020)
Dans cet article, la cartographie des structures géologiques est reprise afin de mieux affiner et compléter la zone étudiée décrite dans la carte géologique d'Alès (912).
Un protocole de caractérisation par analyse géochimique ICP-AES d'échantillons du Crétacé supérieur référencés sur les cartes géologiques permet ainsi de déterminer les éléments majeurs, les éléments traces et de transition de chaque étage allant du Cénomanien au Santonien.
L'article complet est à télécharger ici.