mardi 6 décembre 2022

Bonne fête à la Salle du GASOiL !

Les tournesols qui fleurissent exceptionnellement au jardin me rappellent à la seule occasion où j’en ai vu en hiver. C’était à Massargues, à l’inauguration de l’entrée de l’Aven Flandin, où une dizaine de la sous-espèce Hélianthus annuus papicatuus poussaient autour de l’entrée.

Aujourd’hui, c’est la fête du Saint-Nicolas pour les belges. Mais pour les spéléos Gardéchois c’est la fête de la découverte de la salle du GASOiL du 6 décembre 2012, il y a exactement 10 ans.

C’était à peine trois semaines après notre première session de désob à la Grotte Flandin, le 17 novembre 2012, quand Raph Benini et moi avions commencé à élargir la cheminée. Juste au-dessus d'un rocher à enlever, il y avait du vide… Bonne nouvelle: le courant d'air partait dans la suite !

Quelques mois plus tôt, ou plutôt deux car réveillés par la nouvelle que le club d’Aubenas venait d’atteindre -50 à la Baume Flandin, Noë Vergez et Mickaël Leroy avaient revu la cheminée à la Grotte Flandin. Noë est arrivé à passer le coude jusqu'au bas de la cheminée. Ils jugaient l'état d'avancement 'assez important', vu le courant d'air et le fait que Noë ne manquait pas grand chose pour monter plus haut dans le noir.

Quelques années auparavant, Bernard Magos, curieux de savoir s’il y avait du vide, là où nous avions abandonné notre labeur à la massette en août 2008, y avait hissé sa caméra sur perche. En retirant le tout, sa lampe à coincé et son éclairage était resté condamné dans une anfractuosité, 5 m plus haut … Autant d’échecs que d’essais, après les spéléos d’Orgnac, Aubenas et Privas, début des années 2000 … le 12 octobre 2012 lors d’une réunion de ce qui allait devenir le GASOiL, nos spéléos décident de se mettre à la désobstruction de cette cheminée au-dessus du terminus à la Grotte Flandin, déjà entrevu lors de sa découverte en 1973 par les pionniers de la Section spéléologique d’Orgnac.

Autre petite anecdote: le 17 novembre 2012, sur les hauts de Massargues, nous étions accompagnés de Jean-Marie Chauvet (souhaitant aussi être présent pour la désob de la chatière verticale), Eliette Brunel, Jean-Pierre Giangiordano, Christian Haon, Salvator 'Dodor' Terres. Le programme était d'effectuer des essais de captage vidéo dans la salle des Colonnes, pendant que Raph et moi commencaient la désob au-dessus du Gour des Massues.
Nous avons cherché pendant une heure pour retrouver la grotte, car notre repère, le pylône de haute-tension à 50 m de l'entrée, venait d'être enlevé. Car quelques semaines auparavant, on avait enterré la ligne h.t. sous la route de Barjac... et tout le monde pensait retrouver l'entrée les doigts dans le nez!!
Finalement, la vidéo et la désob se sont faites, et c'est Dodor qui est allé mettre la tête là-haut en premier, pour voir le résultat de nos travaux.

Mais revenons au cadeau du Saint-Nicolas 2012 et nos 3 descentes successives à l’Escalade des Anorexiques ce jour-là, peu après la découverte de Salle de la Lampe(J) au-dessus de la Liposuccion Spontanée. Notre équipe d’exploration se confirmait par les participations régulières de Pierre Gerault, Noë et Mickaël, Stéphane Tocino, Alain Papillard et Catherine Madeuf, après la venue de Chrystelle et Myriam qui étaient très contentes d’avoir vu la grande salle mais ne préféraient pas passer jusqu’aux Massues à -29. A la place, elles nous préparaient d’excellentes soupes et clafoutis. Plus Raph et moi, c’était donc cette joyeuse dizaine qui s’occupaient du projet.

Ce matin du 6 décembre, en plein régime pré-Noël (par précaution: manger beaucoup moins de pain et de frites, boire davantage de rouge pour mieux absorber le gaz carbonique, dormir en position bras croisés espérant réduire la largeur de mes épaules) j'étais au marteau et burin en train d’élargir le soupirail au-dessus d’un évasement que Pierre agrandissait, quand je lui entendais prononcer les paroleshistoriques ERIK JE CRAINS QUE JE SUIS EN TRAIN DE PASSER, LA!!! Puis, on entendait un echo formidable en-dessous de nos pieds...

 

A peine sorti pour chercher de quoi à tirer, je redescends avec Myriam et sa copine, mais tout en bas je continuais seul pour rejoindre Stéphane pour agrandir, car ce n’était pas encore gagné et nos accus se vidaient vite. Vers 17h30, nous étions relayés par Mickaël et Raph avec les gros moyens. Ils élargissaient encore 3 étroitures dans le Puits du Lotus (les adeptes des forages en 400mm diamètre 8 sauront pourquoi on retrouve parfois des petits morceaux de papier rose collés partout !) En fin de soirée, Raph mit pied dans le vestibule de la future Salle du G.A.S.O.I.L.

C’était l’euphorie totale, après 8 sessions de désobstruction des 11 étroitures, mais on s’est arrêté là pour faire la première tous ensemble et on va donc tenir le cadenas fermé jusque lundi matin à 8h30 pour baliser, topographier, photographier. Ça laisse le weekend pour faire le planning et organiser les matos.

(mel de Mika) «… La voie est libre dans le puits! Raph est descendu en premier et se fut une belle surprise quand je l'ai rejoint. Enfin un trou qui ressemble à quelque chose!!! On est arrivé dans une belle salle d'environ 20 m de long sur 7 de large avec 5-6 m sous plafond. De superbes concrétions et de la calcite de partout. Penser à enlever les bottes et prévoir un balisage. Un grand gour limpide d'au moins un mètre de profondeur et plein de départ qu'on n’est pas aller voir. Prévoir de la corde et un peu de matos d'escalade pour voir les départs en hauteur lors des prochaines visites. Ne cherchez pas à me téléphoner, je vais me coucher je suis naz. Bravo, bonne soirée à tous et faites de beaux rêves de première... »