jeudi 22 septembre 2022

Pêche aux outils scientifiques

Depuis le début de l'année 2022, Nature-Témoin a participé à l'organisation de la 6me journée 'Pêche aux outils scientifiques', le lancement du support méthodologique pour quantifier les interactions karst/rivière, rencontres inter réseaux cours d'eau animées par l'association GRAIE en appui sur les réseaux scientifiques des Zones Atelier Bassin-versant du Rhône et les réseaux professionnels de l'ARRA2, du ARPE-RRGMA, du RésO, du réseau des CEN et de FCEN, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée.

Dans un contexte de changement climatique impliquant l'augmentation de sécheresses, il est nécessaire d'agir pour gérer la rareté de la ressource en eau. Cela passe par la connaissance des volumes maximums prélevables, afin d’effectuer des prélèvements conformes avec la ressource disponible, sans perturber le fonctionnement des milieux naturels.
Un manque de connaissances subsiste concernant la ressource karstique, alors que les formations calcaires favorables à la karstification constituent environ 35% de la surface de la France métropolitaine.
Pour répondre à ces objectifs, des outils permettant de caractériser les échanges entre rivière et nappe en milieu karstique, ont été développés, et testés sur le site des gorges de la Cèze. Le GRAIE propose ainsi de faire découvrir le support méthodologique rassemblant ces outils, développé par les chercheurs de la ZABR.

L’objectif général de cette pêche aux outils scientifiques est d’apporter des éléments de connaissances et des outils de diagnostic sur les échanges karst/rivière. Plus précisément il s’agit de :

  • Permettre aux gestionnaires de milieux aquatiques et aux chercheurs d’échanger sur une problématique commune, confronter les méthodes et savoirs;
  • Comprendre le fonctionnement des différents outils de caractérisation des échanges karst-rivière et la méthodologie permettant de les articuler entre eux;
  • Prendre part à une démonstration concrète d’application sur le terrain avec la mise en pratique des outils;
  • Contribuer à une réflexion globale en termes de gestion et de préservation de la ressource en eau.
 

Le 22 septembre enfin, la fameuse journée a eu lieu sous le soleil, au deuxième jour de l'automne, avec même un tout petit peu d'eau dans la Cèze, grâce à l'épisode pluvieux la semaine dernière ! 
 
... à sec pendant 2 mois << La Cèze devant Monteil >> presqu'à sec, après l'épisode...

Présente comme association "rivières du bassin", Nature-Témoin a pris pour son compte 5 interventions de J. Jolivet et E. Van den Broeck.

Deux cars ont baladé les participants à partir de Barjac jusqu'au plateau de Méjannes, sur divers sites clé dans la vallée de la Cèze, pour la présentation des outils et les ateliers: près du pont de Tharaux, au Sources de Monteil, où il y avait le picnick convivial, puis à Goudargues.

  • A. Clémens (GRAIE- ZABR) a ouvert la session pour présenter la Zone Atelier Bassin du Rhône.  
  • L. Cadilhac (Agence de l'eau RMC) est venu parler des enjeux et de l'origine du projet à l'échelle du bassin du Rhône.
  • F. Paran (EVS Mines St-Etienne) a présenté le support méthodologique des interactions karst-rivière et des outils.
  • S. Lalauze (EPTB Ardèche) a parlé des enjeux sur l'Ardèche et des intérêts d'une collaboration par rapport à la méthode Cèze sur la campagne Ardèche, actuellement en cours (2021-2024).
  • H. Brentegani (AB Cèze) a présenté le contexte géologique et le site de Tharaux et les problématiques et enjeux rencontrés sur le site de la Cèze.
  • J. Jolivet (NT) a présenté de la source de Monteil au sein des gorges karstiques.
  • Un premier atelier de mesures de conductivité, le profil en long thermique, altimétrique, détection des apports d'eaux karstiques inconnus par survol aérien est présenté par D. Graillot et S. Peuble (EVS Mines St-Etienne), H. Chapuis (RIEau) et J. Jolivet (NT).
  • V. Lavastre a démonstré les outils de géochimie pour préciser le temps de résidence dans le karst, complémentaire au diagnostic géologique.
     
     

    pompage à 1m70 de profondeur dans le sédiment: niphargus !

  • Au deuxième atelier, F. Malard (LEHNA-Lyon 1) a démonstré l'outil de biologie 'Invertébrés interstitiels' et a donné des informations sur la biodiversité de la rivière, complémentaire au jaujeage différentiel et à l'IRT, pour diagnostiquer à la fois du karst vers la rivière et vice-versa.
  • Le troisième atelier était organisé par Nature-Témoin (J. Jolivet et E. Van den Broeck):
    • Traçages artificiels, identifier les connexions et directions d'écoulement, estimation du temps de séjour des eaux.
       
                        interventions NT devant les Sources de Monteil... A SEC !!

    • Démonstration du matériel: traceurs fluorescents, outils et capteurs passifs, actifs et électroniques, démonstration d'appareils sous développement lesquels permettent d'économiser sur le coût, le volume et le poids des instruments, de faciliter les multitraçages, de réduire les faux positifs, d'identifier des fluorescences naturelles, d'identifier des polluants par l'utilisation de canaux complémentaires d'excitation et de détection sur toute la gamme des longueurs d'ondes allant de l'ultra-violet jusqu'aux infrarouges, possibilité de rajouter des capteurs de conductivité-température-profondeur-pression-courant, possibilités de télétransmission et chargement par induction.

  • J. Jolivet (NT) a présenté le site et fonctionnement des sources de Goudargues.
  • D. Graillot et S. Peuble (EVS Mines St-Etienne), H. Chapuis (RIEau) et J. Jolivet (NT) ont fait le bilan de la conductivité, le transfert et la synthèse, en quoi cela a servi pour les études des sites.
  • Un atelier par H. Brentegani (AB Cèze) et D. Graillot (EMSE) a démonstré le matériel des sondes d'enregistrement CTD pour les chroniques de données pour les sources, le suivi de la conductivité, des débits et la température.
  • En atelier, H. Chapuis (Bureau d'Etudes RIEau) a démonstré la manipulation de l'outil du courantomètre pour le jaujeage différentiel, les débits d'apports et pertes, l'évolution spatiale et temporelle des débits, le bilan des pertes et apports amont et aval.




    (crédit photos: F. Paran & E. VdBroeck)