Issirac, le 5 novembre 2015.
COURRIER à l'attention du comité directeur de la FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE.
de la part de : BERNARD MAGOS,
- affilié à la F.F.S. depuis des dizaines d'années
- co-fondateur du Spéléo-Club de Belgique ( 1950 )
- fondateur du club "Nature-Témoin"
- cinquante années de conférences et d'initiation à la spéléologie, à l'origine de multiples vocations.
- vu les règlements intérieurs en vigueur à la F.F.S.
- vu la non - prise en compte de différentes situations économiques des adhérents ( l'une des raisons d'ailleurs de la diminution de leur nombre )
- de m'affilier et de m'assurer à nouveau,
- de rester secrétaire du club que j'ai fondé ( le secrétaire d'un club affilié doit être assuré lui-même) ( et que fera le président d'un club s'il devient handicapé?)
- je ne dispose que d'une "pension de solidarité",
- l'année dernière, j'ai prélevé mon affiliation sur mon minimum vital,
- ma seule sortie sportive m'a coûté ma cotisation annuelle, soit 80 euros.
- l'assurance "non-pratiquant" vient d'être supprimée,
- vos règlements m'interdisent de pouvoir utiliser l'assurance à la journée...!
- l'accès à la Fédération et à ses activités n'est possible qu'aux personnes disposant d'un revenu dépassant le minimum vital... il s'agit donc d'une "discrimination" d'ordre économique!
- un membre "non-pratiquant" du bureau directeur d'un club est tenu de souscrire à une assurance inutile.
QUELQUES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS:
- Tarif d'affiliation très réduit sur présentation d'un certificat de non-imposition.
- Contrôle par les commissaires aux comptes des sommes versées à l'assurance, par rapport à celles effectivement déboursées par elle, au cours des années précédentes, la fédération n'ayant pas à assurer la prospérité du commerce des assurances...
- Rétablissement d'une "assurance à la journée" pour tous ceux qui ne sont pas en état de souscrire à l'assurance annuelle.
Avec tous mes voeux de solution pour l'avenir de la Fédération,, et tous mes sentiments les meilleurs,
B.M.
...et pourtant, il y a 10 ans, l'enquête a montré la volonté, la nécessité, même les propositions:
réactions:
Erik VdBroeck:
"Effectivement, nous avons posé la question à travers nos C.D.S. et notre C.S.R., qui ont affirmé qu'il n'y a pas de solution pour ceux qui ont déjà tout donné:
C'est justement parce que la moyenne d'age des fédérés augmentent que la fédé ne peut pas se permettre de créer une licence spéciale retraité. Il y en a déjà une pour les dirigeants qui ne font plus de spéléo mais pour les actifs ce n'est pas possible. (Christophe Bes, président CSR L-R, qui avait posé la question à la fédé)
Nous constatons que la FFS ne fait strictement rien pour garder les anciens à la fédé: ni de tarif bénéficiel, ni des dispensions de cotisations, ni des cotisations symboliques, et qu'elle s'en débarasse comme des vieilles épaves, sans merci, au meilleur des cas un posthume pour les 'célèbrités'.
Même à une coti symbolique d'un euro, la fédé pourrait conserver un nombre d'adhérents peu actifs parmi eux, nombre qui ne cesse à croitre chaque année.
FFS, permettez-nous de poser la question, si c'est vraiment le but de faire descendre l'âge moyen des spéléos, de l'effectuer en décourageant les anciens à rester fédéré?
FFS, pensez-vous vraiment que le réseau des professionnels va apporter assez d'adhérents à la fédération, par le biais de la seule descente que leurs clients vont effectuer à l'année, ou même dans leur vie, pour augmenter suffisamment le nombre d'adhérents, ne serait-ce que de compenser la perte du nombre des anciens?"
Joël Jolivet:
"La Fédé n'échappe pas elle non plus au "baby-boom" de ces anciens mais elle ne paie pas leur retraite.. Effectivement un geste de solidarité pour service rendu à la speleologie serait une marque de reconnaissance à travers une cotisation symbolique de qq euros (+ si abonnement à des revues) et le maintien d'une assurance journée telle qu'elle était pratiquée il y a qq temps, vu le nombre contraint des sorties que nos "vieilleries" nous imposent.
La pratique de notre discipline évolue, normal, mais ses orientations vers de + en + de professionnalisation, les diplômes à tout va pour une administration qui tire sans cesse le parapluie, les cotas au delà de 10 000 adhérents pour maintenir un statut à tout prix, les "m'as-tu vu" en recherche de gloriole, médailles et de fric et autres restrictions d'une libre pratique m'inquiète bougrement du fait que nous avons toujours explorés en grande liberté et dans le respect du milieu.
Bernard, nous vivons une ère de convenance, de ronds de jambes et comme on disait en 14, "armons-nous et partez" mais surtout ne pas embêter le haut de la hièrarchie : en d'autre terme, la politique politicienne ou monarchie républicaine est aussi présente dans notre domaine.
La spéléo je l'ai vécu et je la vie comme je l'entend, seul ou avec les potes, la richesse des rencontres, des découvertes et sans brevet ni titre, avec Fédé ou sans.
Et je compte bien continuer ainsi : alors Bernard, te prend pas la tête....
Bien à tous
JOEL"
Luc Galéa:
"Fédération sportive: réunit les pratiquants d'un sport .
Pour que la FFS soit une Fédération sportive de spéléo, il faut qu'elle s'organise pour que des Spéléos puissent en faire à partie....
et il me semble que Bernard MAGOS, est un en fichtre bon exemple de ce qu'on peut appeler un Spéléo.
Si lui ne fait plus partie de la FFS alors qu'il en a la volonté, il faut qu'elle se pose la question "mais qui je fédère?"
Bernard, c'est plus loin, plus profond, plus longtemps
Il n'oublie jamais un trou, un rêve de prospection, un caillou malmené par une air géologique
Il a mis et continu a mettre suffisamment de cœur et d'energie audelà de ce qu'il faudrait pour que la Fédé ne se remette pas en question
De plus ne pas pouvoir s'assurer à la journée c'est bel et bien amputer du monde speleo ceux qui passent plus de temps à rêver qu'a gratter....
mais pour gratter, il faut avoir rêver.... et pour rêver de la suite il faut avoir passé du temps à gratter.
Bref si la FFS s'ampute de l'initiation et des initiés aux genoux usés: "mais à quoi veut-elle ressembler ?"
Je penses qu'au-delà des règles et des tarifs qui évoluent, il faudrait qu'elle affiche un peu de lisibilité sur son rêve histoire qu'on sache si c'est le même que le notre
Bref, Bernard, je suis de tout cœur avec toi"