dimanche 12 février 2023

Traçages, suivi du trajet des eaux souterraines dans les Gorges de l'Ardèche

Ce week-end, des colorants ont été injectés dans plusieurs cavités du plateau de Saint Remèze afin de mieux connaître le trajet souterrain de l’eau jusqu’à la rivière Ardèche. Une coloration de certaines sources et de la rivière Ardèche pourrait ainsi être observée cette fin d'hiver.

Une coloration inoffensive et temporaire

Ces colorants sont totalement inoffensifs pour la santé humaine, pour la faune et la flore. Ils se dégradent naturellement au contact de la lumière après quelques centaines de mètres dans le cours d’eau.
La coloration ne devrait pas atteindre les réseaux d’eau potable.

Où pourrait-on voir sortir les colorants ?


Un projet de recherche scientifique en partenariat avec l'EPTB Ardèche et le SGGA

Ces traçages sont réalisés par l’Ecole des Mines de Saint Étienne et l’Association Nature Témoin (Issirac). Ils s’inscrivent dans un projet scientifique qui étudie les relations entre les nappes d’eau souterraines et les rivières à l’échelle du bassin versant de l’Ardèche et leurs évolutions sous l’effet des changements climatiques.

En complément, des sondes ont été positionnées le long de l’Ardèche, de la Beaume et du Chassezac de manière à pouvoir quantifier les flux d’eau entre les formations souterraines et ces cours d’eau.

Ce projet scientifique est appuyé par l’EPTB Ardèche et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA). Il bénéficie de financements de l’Agence de l’Eau et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi s'interesser aux eaux souterraines ?

Les eaux souterraines sont difficilement visibles mais omniprésentes sur notre territoire. Elles constituent à la fois un patrimoine naturel remarquable et une ressource en eau stratégique pour l’alimentation en eau potable futur du bassin.

Par leurs apports d’eau aux rivières, ces aquifères permettent de soutenir les niveaux d’eau l’été et d’apporter une eau fraîche, constituant ainsi des zones de refuge pour la faune aquatique l’été.

Mieux connaître le fonctionnement de ces ressources, c’est mieux les préserver.

Contact, information

Si vous avez une question ou si vous avez observé une coloration des eaux sur le secteur d’étude, n'hésitez pas à contacter l’équipe projet :

Joël JOLIVET - Association Nature Témoin