samedi 15 février 2020

Memoria: Historias de La Garma


Nous avons vécu une immersion virtuelle à la réplique virtuelle de la grotte de La Garma, qui dure entre 9 et 11 minutes.

La grotte de La Garma, à Omoño (Cantabria, Espagne), un des plus important sites archéologiques en Europe, a été conservée grâce à sa fermeture par un effondrement, qui a protégé jusqu'à aujourd'hui ses 400 000 ans d'histoire. La grotte, découverte en 1995, se développe sur trois étages et d'innombrable salles. Suite à sa fragilité, sa conservation ne permet pas de visite au public.

Stuart Weitzman, le célèbre fabricant américain de chaussures des stars comme Beyoncé, Madonna, Angelina Jolie, Kate Moss, Michelle Obama... qui produit aussi à Elda (Valencia), est devenu amoureux de la grotte lors de sa première visite, il y a 7 ans. Avec son associée Barbara Kreger, il a décidé de mettre sur pieds une fondation, afin de débloquer un demi million d'euros pour la production de sa visite virtuelle, et de partager ce trésor du Paléolithique avec le grand public afin de l'introduire à l'époque des chasseurs-ceuilleurs et artistes de l'art rupestre d'il y a 16 500 ans dans le nord du Péninsule ibérique.

L'assemblage en 3D a été produit par la société Morena Films et développé par Overlat, créateur d'expériences immersives, faisant partie de la convention signée en 2017 par la Fondation Weitzman avec le Gouvernement de Cantabria, afin de soutenir la conservation de cette grotte déclarée Patrimoine mondial de l'Humanité UNESCO en 2008. Le projet est également soutenu par la collaboration du World Monuments Fund Organization et l'avis technique de deux chercheurs de La Garma: Roberto Ontañón (directeur du Mupac et membre du Conseil Scientifique de la grotte Chauvet), et Professeur Pablo Arias.

A travers de nos lunettes HTC 3D spéciales, nous pouvons admirer les peintures en noir et en rouge de chevaux et bisons, qui empruntent les formes naturelles de parois et plafonds de la grotte. Nous voyons des os sculptés et gravés de figurines animales, d'un tel réalisme qu'on a presqu'envie de les toucher quand ils se présentent devant nos yeux.

Pour se déplacer de salle en salle à travers la grotte de La Garma, une vibration dans notre navigateur manuel nous aide à reconnaître les indices. L'agréable voix de l'actrice Geraldine Chaplin nous guide et informe pendant toute la visite aux écouteurs. Le visiteur se retrouve dans une reconstitution digitale et tridimensionale de la grotte de La Garma. Il est protégé par un périmètre de deux métres carré et il interacte par le mouvement des lunettes et des mains avec ce qu'il voit. Ses commandes activent la mémoire de la grotte. Cela inclut la vision des chasseurs, une mère et sa fille, un lion des cavernes, et des objets d'art mobilier qu'on peut manipuler à l'intérieur de la cavité.

Le réalisme de cette visite virtuelle vaut bien une vraie visite à la grotte de La Garma. Ce n'est pas un documentaire ordinaire, mais une expérience qui provoque le sentiment d'avoir vraiment visité cette cavité. Surprenant, envahissant, émotionnel, c'est l'achèvement technique d'hyperréalisme virtuel.

Memoria, historias de La Garma a été nominé pour le prix du meilleur expérience documentaire au festival Raindance 2019 de Londres et Forbes l'a sélectionné parmi les 50 meilleures productions XR en réalité augmentée. Avant le confinement, il a été présenté aux festivals renommés de la réalité virtuelle comme Stereopsia à Bruxelles (nominé pour le Lumière Award dans en catégorie des 3 meilleurs VR éducationnels), Fipadoc à Biarritz, Vivars à Vancouver.

Les responsables du projet n'excluent pas que l'installation se présentera dans d'autres musées autour du monde. Mais pour le moment, la visite virtuelle de La Garma fonctionne en exclusivité au Museum de Préhistoire et Archéologie de Cantabria (Mupac) à Santander en Espagne. Il est nécessaire de réserver sa place au Mupac (942 209 922) car on prévoit beaucoup d'attention pour cette attraction hors du commun. 

Myriam Van der Meirsch - Erik Van den Broeck