Cette perle qui fait partie du réseau Sanilhac-Abéouradou-Chamandre, mais une lacune de deux bons kilomètres séparent encore les extrémités qui se rapprochent le plus.
La grotte de Sanilhac a la réputation de figurer dans les mémoires de mainte équipe spéléo qui, soit n'a pas réussi à trouver l'entrée faute de topo paumée et gps oublié (Guido DK est en train de manger son chapeau!) soit ignorairent l'existance du P4 (disons plutôt P6 et échelle indispensable... clin d'oeil vers Paul d'Avalon !)
Le fameux 'P4': déviation sur échelle |
Après 3 reprises, Serre trouve enfin son bonheur car cela fait 2 ans qu'il veut visiter, et aujourd'hui rien ne nous arrête.
Sven admire son boulot de nettoyage de concrétions |
En 2 heures de méandres labyrinthiques, la fameuse descente du puits inattendu, les ramping en quatre pattes dans l'eau bien fraîche du ruisseau souterrain du Brison, et à travers de belles parties bien décorées (c'est bien dommage que certains visiteurs avant nous ne semblent pas avoir fait assez d'attention et ont mis leurs sales mains partout!), nous arrivons au grand carrefour avec le Grand Collecteur du Chamandre, à 1 kilomètre de l'échelle.
On se régale, et dire qu'il y en a qui sont en train de griller au soleil en ce moment...
Mais pas pour très longtemps, car on ne veut pas risquer une crue au retour, car l'orage est pour tous les jours et il faut encore une heure et demie au retour.