dimanche 19 avril 2015

Journée Nature-Témoin à Labastide-de-Virac

Le samedi 18 avril, notre association vient de fêter notre Journée Nature-Témoin à Labastide-de-Virac. Merci à la mairie de Labastide d'avoir mis la salle polyvalente à notre disposition.

Nous avons très apprécié l'honneur d'accueullir notre maire, élus, amis et connaissances du village et du milieu spéléologique et notamment de notre collectif spéléologique le G.A.S.O.I.L. (Groupement Associatif de Spéléologues d'Orgnac, Issirac et Labastide).


Les inventeurs de la Grotte Chauvet nous ont honoré avec une session de dédicace de leur livre sur la découverte de la grotte, mais c'était plutôt à nous de leur honorer pour cette magnifique découverte, laquelle a permis d'inscrire non seulement la Grotte Chauvet, mais aussi une partie de Labastide-de-Virac au patrimoine mondial de l'Unesco: le Pont d'Arc, dont 2/3 se situent sur notre commune.

Après l'exposition sur les grottes et les phénomènes karstiques sur la commune de Labastide-de-Virac, les sièges étaient vite occupées pour le deux conférences de la journée.


Lors d'une première conférence, Erik Van den Broeck, président de l'association spéléologique Nature-Témoin et membre du bureau de l'association des amis de la Cité de la Préhistoire d'Orgnac-L'Aven, nous a donné un aperçu des phénomènes karstiques, des grottes (dont un certain nombre archéologiques et même ornées) et des avens (dont les plus profonds de 150m de dénivelé), qui font partie du patrimoine souterrain de Labastide-de-Virac. Il nous a présenté un projet de sentier karstique, une balade à pied ou en VTT le long de ses phénomènes, par moyen des pistes déjà existantes. Le projet reste à être finalisé avant de le présenter à la commune comme une mis en valeur intéressante du patrimoine au tourisme et comme activité de plein-air.
Ensuite Joël Jolivet, ancien maire de Tharaux et chercheur en hydrogéologie au CNRS mais aussi adhérent a notre association, nous a présenté le travail effectué sur les réseaux souterrains entre Cèze et Ardèche, par moyen de campagnes sur la rivière et par 2 traçages souterraines qui ont bouleversé notre connaissance sur les écoulements d'eau.
En fin de journée, le verre d'amitié nous a gardé encore quelques heures, l'occasion de profiter de cette rencontre d'exception ou de parler un peu en détail de nos activités.