Pour confirmer ce traçage, et afin de mieux définir les conditions ainsi que la limite des bassin-versant Ardèche/Cèze, nous allons bientôt injecter de la rhodamine dans les Salles Rouges à l'aven d'Orgnac.
Nous avons réorganisé les points de suivi: il n'y aura plus de fluorimètres, et certains points ne seront plus équipés car ils sont tombé à sec pendant le traçage précédent, ou simplement parce que nous avons déterminé qu'ils ne sont pas en connection avec le système étudié. Nous allons aussi échantillonner quelques autres actifs, afin de obtenir un peu plus d'infos sous d'autres contidions, notamment celles d'une nappe phréatique saturée qui atteint actuellement les 140m NGF.
Mi octobre, Joël et moi ont donc commencé à équiper les sources de nouveaux capteurs à charbon actif. Si vous les rencontrez, on vous prie de ne pas les toucher.
Notre parcours le long de l'Ardèche était très accidenté à cause de nombreux débris apporté par les crues de septembre et octobre et par cause d'un débit toujours considérable, mais ce fut une agréable balade qui
nous a permis de localiser avec précision quelques sources karstiques dont nous n'avions presque pas d'infos, et on en a profité pour prendre plein de mesures.
Observations et mesure de conductivité et de température; prise d'échantillon d'eau karstique |
Un très joli ancien dépôt de tempête qui se manifeste maintenant en rocher joliment poli et plein de fossiles (photo: Joël Jolivet) |