Nous avions quand-même invité un paquet d'amis, qui ont invité d'autres amis, et à midi, nous étions déjà bien nombreux pour le pot d'amitié et le mot d'accueil par Erik, actuel président de Nature-Témoin, et Bernard, son prédécesseur...
Ensuite, chacun avait mis une délicatesse sur la table pour le repas convivial, durant lequel nous avons échangé des souvenirs, revu d'anciens amis, et même parlé de nos futurs projets.
Après manger et la formalité annuelle que personne n'a voté contre, Bernard Magos proposait d'avancer un peu l'heure des projections, car il voulait faire une excursion.
Il a commencé par montrer un film 'Weekend Pépère', réalisé par Isabelle Derreumaux, aussi dans la salle.
Puis, Bernard nous a projeté un film très ancien sur la découverte de l'Aven Orgnac par Robert De Joly. Fénoménal, comme à l'époque on avait déjà des super-éclairages pour filmer sous terre.
Après, Jean-Pierre Giangiordano et Jean-Marie Chauvet nous ont présenté une projection époustouflante sur écran 3-D: un premier montage chronologique de leurs images tridimensionnelles filmé cet hiver lors de nos explorations au pompage du siphon des Salles Rouges à Orgnac. C'était vraiment comme on était dans la grotte en regardant une fenêtre à travers laquelle se rajoute une dimension inattendue.
Comme nous étions tous impressionné par ces images, Jean-Marie et Jean-Pierre nous faisaient la surprise en nous montrant un document de travail sur... la Grotte Chauvet. En distribuant les lunettes 3-D d'une façon très particulière, Jean-Marie les testait paire par paire en les mettant sur le nez, puis les passa à un des nôtres, assuré de partager le regard des découvreurs de cette grotte exceptionnelle avec ceux qui ne la verront sans doute jamais. C'était comme on y était pour de vrai, pourtant, tellement ce film en 3D était de qualité qu'il nous a montré les relief qu'une photo ne puisse réproduire. Merci encore et encore, Jean-Marie et Jean-Pierre!
Puis, nous terminons la session des projections par une visite à la Grotte Flandin, réalisé et drôlement filmé par Patrick 'Bélu' Serret, ses amis Suisses Maxime et Magritte, et Ulysse, la star à quatre pattes de ce film, qui nous a montré cette grotte comme nous ne l'avions jamais vue...
regardez la vidéo de l'exposé de Bernard par PlatypusGroup |
Pour terminer l'après-midi, Bernard nous a montré le Cros de l'Arène, la plus grande doline de France, à un bon kilomètre de balade, avec son exposé géologique de qualité, en nous indiquant un important réseau qui doit se développer entre Issirac et Montclus, mais aujourd'hui encore inexploré et hypothétique.
Vers 18 heures, nos amis de 'La grotte pour Tous' ont terminé leur programme à l'Aven d'Orgnac, et ils nous ont rejoint pour le repas du soir et une deuxième session de projections par Jean-Pierre et Jean-Marie.
Ce fut une journée inoubliable, merci à tous qui ont partagé ces moments avec nous !