Bonne année 2014 à tous !!
En 2013, nous étions 14 à côtiser à l'association Nature-Témoin, dont 10 fédérés à l'FFS par notre club, 1 par le club des Saint-Marcellois et 3 fédérés en Belgique par la fédé flamande VVS.
Après la découverte du réseau du G.A.S.O.I.L. à Massargues en décembre 2012, nous pensions nous limiter un peu à l'exploration de ce réseau et ce serait plus ou moins dans les attentes si le nombre de sorties par nos adhérents serait en baisse... Au contraire !! Nous pouvons constater une légère hausse en nombre d'activités en 2013: 166 au total, ce qui représente 326 journées-personnes pour Nature-Témoin.
Les explos, découvertes, équipements, topographies et études à Massargues ont continué. Aujourd'hui, ce "réseau du G.A.F.F." (Grotte-aven Flandin-Fourchette) est composé de 3 entrées (l'ancienne Grotte Flandin, le nouvel Aven Flandin que nous avons ouvert avec l'autorisation du propriétaire, et l'aven de la Fourchette) pour une profondeur totale de -131 m et un développement qui touche les 2,5 kilomètres, dont presque 2 km de topo et 1,5 km de première.C'est donc logique que la majorité des activités de nos adhérents se déroulent sous la combe au Loup: nous avons éffectué 50 descentes à l'aven Flandin, 16 à la grotte Ellaïs (découverte, la désobstruction et l'exploration de cette nouvelle grotte), 5 à l'aven de la Fourchette, 4 à la grotte Flandin.
Grâce à un projet de conservation et d'exploration responsable au G.A.F.F. ("Conservation avant J-1 de la découverte"), le G.A.S.O.I.L. (Groupement Associatif de Spéléologues d'Orgnac, Issirac et Labastide) a même été nominé par l'Union Internationale de Spéléologie pour le prix Habe 2013, et 500 m de cordes offerts par la Fédération Européenne de Spéléologie pour le 2me prix 2013 et le label Euro Spéléo Protection.
Vous trouvez toute l'histoire sur le blog: http://g-a-s-o-i-l.blogspot.fr
Après de longues décennies d'arrêt total, les communes d'Orgnac et Issirac ont permis aux spéléologues de reprendre les explorations du Grand Aven. Le CDS a lancé un appel aux projets pour les spéléologues de l'Ardèche et du Gard. Six projets ont été proposé. A ce jour, trois projets, intégrés en 2 campagnes, ont reçu le feu vert et vont se dérouler cet hiver (3 projets sont au frigo pour l'instant).Des spéléologues de Nature-Témoin sont intégrés dans ces 2 campagnes aux Salles Rouges et à Orgnac IIIbis.Vous pouvez suivre les explorations sur le blog: http://explOrgnac.blogspot.fr
Nous avons connu le plaisir de ré-explorer et de topographier avec nos collègues d'Orgnac en quasi-première 131m d'un beau trou aux coupes de bois, l'aven 'Gustou' ou bien l'aven du Lièvre.
Notre collectif G.A.S.O.I.L. a entrepris plusieures retopographies, par nécessité, entre-autres de l'aven des Oursins (grotte du Grand Menhir à Aiguèze), bon pour les 160 m de topo dans le Gard et une dose de CO2 intolérable pour certains...
En 2013, nous avons honoré le département du Gard avec 11 descentes sous terre et une dizaine de prospections en surface.144 activités se sont déroulé en Ardèche et 1 participation au festival Spélimages qui s'est tenu dans le Vaucluse.Au plan international, Bernard Magos, étant découvreur, a assisté à 1 conférence en Belgique au 50me anniveraire de la découverte de la Grotte de Hotton, puis Erik VdBroeck a présenté un poster et une conférence aux Journées de la spéléologie scientifique à Han-sur-Lesse en Belgique.
En 2013, nous avons réalisé 370 m de première et 1421 m de topographies souterraines.
En même temps, nous avons partagé notre passion avec 293 amis spéléos et nous avons initié 73 personnes sous terre, dont la quasi-totalité ont été assuré par l'assurance initiation de l'FFS.